Nos cours de Coaching Scolaire

Coaching scolaire: quand y faire appel ?

Le coaching scolaire à domicile est un moyen de conjurer le sort, transformer un avenir compromis ou concrétiser un objectif ambitieux.

Comment en identifier le besoin?

Les parents l’envisageront dans trois types de situations :

- les cours de soutien n’apportent pas assez de résultats

- votre enfant est perdu ou démissionnaire

- votre enfant a des ambitions qui semblent dépasser ses capacités actuelles

Cela suppose l’objectivation des difficultés de son enfant, sans idéaliser son potentiel. Cet effort a pour objectif essentiel l’avenir de votre progéniture.

La réflexion de l’élève sera plus intime: pourquoi je n’y arrive pas malgré mes efforts, est-ce que je peux faire mieux, pour un avenir meilleur et plus conforme à mes espérances ? Il lui faut autre chose que des explications, du rabâchage ou des astuces.

Ces situations évoquent l’impasse ou la muraille infranchissable. Il faut employer des moyens plus puissants, plus alternatifs, plus ciblés qu’habituels. Pour transcender le cours des évènements, le coaching s’avère efficace, parfois au-delà des espérances.

Méthodes et moyens du coaching scolaire

Il y a autant d’approches que de coachs et d’élèves. C’est un travail orfèvrerie personnalisée qui allie une analyse en profondeur des difficultés avec une démarche comportementaliste opportuniste. Il faut modifier le terrain mental pour la suite, et donner des outils concrets de cours termes.

La mobilité intellectuelle de l’élève, nécessaire à l’apprentissage de la nouveauté, est souvent enfermée dans un carcan mental construit à son insu. Les lacunes et mauvais réflexes seront démêlés jusqu’à leurs racines pour êtres corrigés et extirpés en profondeur. S’appuyant sur le vécu de l’élève, le coach utilisera des analogies, des mises en situation, des images plus parlantes pour libérer son esprit. S’appuyant sur sa personnalité, schémas mentaux et espérances, il l’aidera à reconnecter l’objectif fixé.

Le coach scolaire se distingue ainsi des enseignants et conseillers pédagogiques. Sans focaliser outre mesure sur les chapitres en cours, les notes du devoir à venir, ni la case où pourrait atterrir l’élève, il va s’intéresser à lui en sa totalité: personnalité, ressorts internes, scléroses, angoisses et aspirations. Les familles apprécieront cette approche d’ensemble.

Les avantages du coaching scolaire

Cherchant la performance dans le thème exprimé par la famille, le coach exploite sa pratique psychologique pour dédramatiser la matière, faire assimiler les méthodes dans un contexte plus large, fournir des clés concrètes de réussite scolaire. Dans des séances proches du soutien scolaire en fréquence et durée, le coach exploite les thématiques et exercices du moment pour s’assurer d’une appropriation de la progression pédagogique. Il amène l’élève à mobiliser son potentiel, l’augmentant progressivement en lui donnant du sens pour son parcours de vie.

Organisation, autonomie, appendre à apprendre, domination du stress, stratégies de gestion du temps et de l’effort, assurance relationnelle, confiance et estime de soi, lucidité, les avantages sont nombreux, utiles et transférables en tout.

Le coaching repose sur la confiance. L’élève sait qu’il peut faire appel au coach en dehors des séances. Il devient un mentor qui le guide même seul face à sa copie, qui sait capitaliser sur le moindre de ses succès pour le conforter et aller de plus en plus loin.


DEMANDE D'INSCRIPTION        DECOUVREZ NOS TARIFS

Cours Academy vous attend partout en France

Contactez-nous

Cours Academy icone téléphone grisAu 01 48 21 96 09

Lundi - vendredi :

09h00 - 19h00

Samedi :

09h00- 12h00

Dimanche :

Fermé