Préparation à l'épreuve de Philosophie Bac 2021

Épreuve de philosophie du bac 2021 : comment s'y préparer ?

Vous ou votre enfant va passer son bac en 2021, et vous vous inquiétez tout particulièrement pour l'épreuve de philosophie ? Nous résumons pour vous l'essentiel à connaître pour mieux se préparer à cette épreuve de philosophie dans le contexte du nouveau bac 2021.


Bien connaître le programme de philosophie 2021

En 2021, le bac change de forme. Cependant, l'épreuve de philosophie est maintenue de manière traditionnelle : une épreuve écrite avec 3 propositions de sujets. Le ministère de L'Éducation nationale et de la jeunesse a déjà publié le programme de philosophie pour l'année scolaire et le bac 2020-2021.

Pour éviter des déconvenues le jour J, les lycéens devront bien connaître les différentes thématiques qui peuvent faire l'objet d'une évaluation. Ce sont bien sûr les noms des principaux philosophes et de leurs œuvres qui doivent être retenus. Pour cela, un apprentissage "par cœur" est nécessaire.

Pour les étudiants en philosophie des filières générales, 17 notions seront à connaître, parmi lesquelles par exemple l'art, le travail ou l'État. Le bac technologique de philosophie 2021 pourra lui porter sur une ou plusieurs des 7 notions au programme, comme la justice, la liberté ou la vérité.

Une terminologie spécifique doit aussi être retenue par les élèves. Pour cela, L'Éducation nationale met à disposition certains éléments terminologiques dont il faut connaître le sens et les nuances : public/privé, vrai/probable/certain, etc. Un étudiant consciencieux devrait donc s'entraîner à manier ce vocabulaire et à l'expliquer facilement, à l'oral comme à l'écrit, afin d'être à l'aise avec ces notions le jour de l'épreuve de philosophie au bac 2021.


S'organiser sur le plan méthodologique

Le programme de philosophie des filières technologique et générale pour le bac 2021 change peu. L'épreuve du bac de philo se fera toujours sous la forme écrite et durera aussi longtemps. Ce seront toujours le même type de connaissances mais surtout de compétences qui seront évaluées durant l'épreuve. Ainsi, l'élève doit apprendre à être organisé méthodologiquement le jour J pour répondre de manière exhaustive mais succincte dans le temps imparti.

L'élève doit donc s'entraîner à :

  • lire un texte de teneur philosophie rapidement ;
  • en comprendre les grandes lignes ;
  • comprendre des énoncés de dissertation ;
  • créer au brouillon un plan de texte argumenté et organiser ses idées ;
  • se rappeler de notions philosophiques et d'auteurs vus en cours ;
  • rédiger dans une langue claire et juste du point de vue orthographique.

Faire appel à des experts de la préparation aux épreuves de philosophie du bac

La philosophie est souvent une matière redoutée par les bacheliers. Souvent, il est difficile de savoir vraiment ce que le corps enseignant attend des élèves. Il y a forcément une part de subjectivité dans l'évaluation, par rapport à des matières comme les mathématiques ou la physique-chimie.

Par conséquent, il est important de se faire superviser par des professeurs compétents et expérimentés en philosophie. Parfois, l'enseignement dispensé par L'Éducation nationale peut suffire. Mais cela ne suffit cependant pas pour certaines personnes, ou en cas d'absentéisme du professeur trop présent au cours de l'année.

Pour être sûr de bien se préparer à l'épreuve du bac de philosophie, la sollicitation de cours particuliers peut être pertinente. Des professeurs sauront mieux préparer l'élève pour le jour de l'épreuve de philosophie 2021, en fonction de ses points forts et de ses points faibles. Il est important d'être encadré par des professionnels habitués à corriger des copies de bac de philosophie.



DEMANDE D'INSCRIPTION         DECOUVREZ NOS TARIFS

 

Cours Academy vous attend partout en France

Contactez-nous

Cours Academy icone téléphone grisAu 01 48 21 96 09

Lundi - vendredi :

09h00 - 19h00

Samedi :

09h00- 12h00

Dimanche :

Fermé